Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zouberath-Kora-150x150.jpgL'affaire empoisonnement manqué du Chef de l'Etat est loin de connaitre un dénouement. Des preuves sont toujours brandies contre Ibrahim Cissé. Médecin de Boni Yayi et Zoubé dans ce coup qui aurait été fomenté par l'opérateur économique Talon.

Selon la transcription du procès-verbal d'interrogatoire de Monsieur Moudjaidou SOU MANOU devant Officier de Police Judiciaire du 22 octobre 2012, Ibrahim MAMA CISSE, médecin personnel du chef de l'État, l'un des piliers dans la commission des infractions poursuivies a rencontré, à New York, Messieurs Patrice TALON et BOKO, et ce afin de mettre au point l'empoisonnement du Président de la République du BENIN. Une autre source (Transcription du procés-verbal d'interrogatoire au fond de Monsieur Ibrahim MAMA CISSE du 6 novembre 2012) que ce dernier a égaIement assisté à la réunion qui s'est tenue à Bruxelles en présence de Messieurs Patrice TALON, Olivier BOKO et Moudjaidou SOUMANOU.

Au cours de la réunion, Monsieur Ibrahim MAMA CISSE a précisé, aux différents protagonistes, très précisément, les médicaments administrés au chef de l'État quotidiennement et a indiqué le nom des substances mortifères qui devaient être administrées au Président Thomas BONI YAYI au lieu et place de ses médicaments habituels. Les différentes boites contenant des médicaments, en apparence similaire à ceux pris quotidiennement par le Président Thomas BONI YAYI ont été pris chez Monsieur Moudjaidou SOUMANOU.

Un montage à la chaine Dans ce dossier, il est nécessaire de rappeler que Monsieur Patrice TALON aurait promis à Monsieur Ibrahim MAMA CISSE la somme de 1 milliards de Francs CFA, somme à laquelle il n'a jamais formellement renoncé. En réalité si Monsieur Ibrahim MAMA CISSE n'a pas remis à Mademoiselle Zoubérath KORA les substances mortifères, c'est uniquement parce que certaines d'entre elles devaient être administrées par voie intraveineuse, ce qu'était incapable de faire Mademoiselle Zoubérath KORA selon le Rapport d'analyses du FBI du 16 avril 2013.

Dans ces conditions, Monsieur Ibrahim MAMA CISSE entendait administrer lui-même les substances mortifères au Président Thomas BONI YAYI.

Les empreintes de Monsieur Ibrahim MAMA CISSE ont été retrouvées sur les boîtes contenant des médicaments, en apparence similaire à ceux pris quotidiennement par le Président Thomas BONI YAYI, qui devaient être administrées au président Thomas BON YAYI. .

Il résulte de l'ensemble de ces éléments, que c'est n'est qu'en raison de circonstances indépendantes de la volonté de Monsieur Ibrahim MAMA CISSE que la tentative d'empoisonnement du chef de l'État Béninois n'a pu aboutir.

Zoubé aussi ...

Pourquoi Dr CISSE qui avait accès au Chef de l'Etat n'a pas mis à nu le complot dès lors qu'il a reçu les détails sur l'élaboration du crime? Pourquoi a-t-il attendu que Mademoiselle Zoubérath KORA l'informe du fait que le pot aux roses avait été découvert avant de se présenter au domicile du Chef de l'Etat avec les médicaments mortifères pour tenter de brouiller les pistes? Mademoiselle Zoubérath KORA, nièce du Président Thomas BONI YAYI, est directement impliquée dans la commission des crimes de tentative d'empoisonnement et d'association de malfaiteurs.

En effet, selon la transcription du procès-verbal d'audition de Zoubérath KORA au Commissariat Central de Cotonou du 22 octobre 2012, cette dernière a été reçue par Messieurs Patrice TALON et Olivier BOKO à Bruxelles. C'est lors de cette réunion que lui a également été promise la somme de 1 milliard de francs CFA, somme à laquelle elle n'a pas, à l'instar de Monsieur Ibrahim MAMA CISSE, renoncé. Si Mademoiselle Zouberath KORA n'a pas administré les substances mortifères, c'est uniquement parce que certaines d'entre elles devaient l'être par voie intraveineuse, ce qu'elle était incapable de faire. Monsieur Ibrahim MA MA CISSE ne lui a donc pas remis ces substances.

Ernest KOTAN

Quotidien La Nouvelle Gazette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :