Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé mercredi que l'Amérique toute entière souhaitait le « succès » de Donald Trump, élu à la surprise générale pour lui succéder à la Maison Blanche, se déclarant « encouragé » par les premiers propos de ce dernier.

« Nous voulons tous désormais qu'il rencontre le succès pour conduire le pays dans l'unité », a déclaré le président sortant qui s'exprimait au lendemain de la victoire surprise du candidat républicain. « Je veux m'assurer que tout se passe bien car au final nous faisons tous partie de la même équipe », a ajouté Barack Obama, qui s'était engagé personnellement dans la campagne auprès de Hillary Clinton.

Ce petit discours ressemblait à une leçon à l’intention de tous les professionnels de la politique sur l’acceptation de la défaite, analyse Anne-Marie Capomaccio, correspondante de RFI à Washington. Une allocution également à l’attention des électeurs qui doivent comprendre l’importance du choix démocratique. A tous les déçus en ce 9 novembre, Barack Obama a rappelé que « rien n’empêche le soleil de se lever le matin ». « Et vous voyez, a ajouté le président sortant, aujourd’hui rien n’a changé ».

Le président Obama accueillera jeudi à la Maison Blanche le président élu Donald Trump, pour une rencontre destinée à préparer la transition et dont l'horaire n'a pas encore été précisé. Donald Trump prendra ses fonctions le 20 janvier et doit d'ici là se préparer à gouverner.lirel'article

 

Partager cet article

Repost 0