Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manifestation-Mercredi-Rouge.jpgA la faveur de la foire d’empoigne qui agite le landerneau politique nationale, une nouvelle nébuleuse, la convention patriotique des forces de gauche, a vu le jour. Elle a aussitôt a appelé à une manifestation samedi dernier pour prendre rang parmi ses semblables. Les multiples marchands d’illusion qui à la faveur de la générosité des médias croient encore compter pour quelque chose dans la vie politique du pays.

On rirait simplement de tout ceci s’ils ne s’en tenaient qu’à leur exercice préféré l’intox. Mais lorsqu’ils prennent date pour troubler la quiétude de nos paisibles populations,  il convient de les  rappeler simplement mais fermement à l’ordre comme cela se fait dans toutes les démocraties du monde ou il n’y a aucune concession sur le maintien de l’ordre public.

Revisitons l’histoire de notre parcours démocratique.  Alors nous pouvons être heureux et fiers que nos populations aient toujours su faire preuve de discernement et qu’à aucun moment elles n’ont favorisé la chienlit. La paix et la stabilité dans notre pays doivent beaucoup à cette vigilance que notre peuple a intégrée dans sa conscience collective.

Au grand dam de nos prestidigitateurs politiques elle ne s’est nullement émue de leurs gesticulations et des cris d’orfraie qu’ils poussent à tout va. Et pour cause. L’allure qu’on voudrait imprimer actuellement au débat politique laisse perplexe tant elle étonne par ses amalgames, ses anathèmes et surtout son agenda implicite et dangereux qui est le bouleversement de l’ordre constitutionnel actuel légalement et légitimement établi.

Tous les démocrates du monde entier sont d’avis qu’il s’agit de la pire des solutions. Une telle aventure conduit toujours à un désordre politique, économique et social inextricable qui conduit à l’anarchie et au chaos. Après plus de vingt ans de démocratie éprouvée, le Bénin peut faire l’économie de  tels  avatars.

Tous les étrangers qui foulent le sol de notre pays aujourd’hui montrent beaucoup  d’étonnement par rapport au calme qui règne et l’apocalypse proclamé par certains de ses propres fils. Ces voyageurs constatent simplement que ça ne va pas plus mal ici qu’ailleurs. La crise est partout. Comme ces voyageurs, les hauts bourgeois de la république qui ne se consolent pas d’avoir perdu le pouvoir depuis 2006 le savent très bien.  Ils sont sur toutes les chaines de télévision du monde entier. Ils savent tout ce qui se passe en cote d’ivoire, en France, au Brésil en Grand e Bretagne etc.

Pourquoi alors persistent-ils  et cherchent- ils fébrilement à embraser  le pays ? La réponse à cette question, c’est la  nébuleuse «  convention patriotique des forces de gauche » qui l’apporte. Les mariages incestueux auxquels nous assistons et qui n’ont que comme seul but de déstabiliser Yayi Boni sont affligeants.

Il est en effet  curieux aujourd’hui que contre Yayi Boni une alliance soit faite entre le PCB et L’UN dont le président n’a jamais été en odeur de sainteté ni chez le PCD, ni chez le PCB. Tous ces adversaires irréductibles convolent aujourd’hui en justes noces parce qu’il faut faire tomber yayi Boni. Il s’agit d’une haine et d’une vengeance qui n’ont rien à voir avec la révision de la constitution. Et lorsque les hommes d’affaires font chorus avec eux, nous sommes toujours dans le registre des amalgames savamment entretenus pour assouvir les haines et les rancœurs.

Narcisse ALAIN

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :