Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boni-Yayi-150x150Ce samedi 23 Mars 2013, le président de la République s’est rendu au Port de Cotonou pour constater la mise en place des deux grues portiques de dernière ultra moderne installé sur le Terminal à conteneurs « Bénin Terminal ».Il s’agit d’un investissement du groupe français Bolloré  dans la droite ligne des projets de modernisation et de renforcement des capacités du Port de Cotonou.

Constater de visu l’arrivée de deux grues portiques de dernière génération au Port de Cotonou et saluer  les avancées réalisées grâce au partenariat entre le groupe Bolloré et l’Etat béninois,  c’est  ce qui justifie le déplacement du Président Boni YAYI ce samedi au Port de Cotonou. Le Chef de l’Etat, fidèle à ses engagements à voulu savoir ce qui relève

de la compétence du gouvernement pour rendre rapidement opérationnelle ces deux portiques. Pour Philippe Alexandre, directeur SMTC (Branche de Manutention de Bolloré Africa Logistics), le déchargement des portiques sera finalisé dans une dizaine de jours. Viendra ensuite la phase d’installation et de finition qui durera huit semaines.  « Techniquement, on pourra démarrer l’exploitation avec ces nouveaux équipements d’ici courant juin et début juillet », indique Philippe Alexandre, directeur SMTC. Selon les éléments techniques présentés au Chef de l’Etat,  la capacité d’un seul portique est  de 35 conteneurs par heure. C’est pour cette raison que le groupe Bolloré invite à une célérité dans les travaux confortatifs prévus pour moderniser. Des travaux qui sans doute vont motiver le groupe Bolloré  à ajouter deux autres grues du même type pour renforcer son trafic conteneurisé. Le gouvernement indique que les travaux confortatifs vont démarrer dans quelques jours. Le gouvernement propose au  groupe Bolloré de démarrer l’exploitation du Terminal en attendant que les travaux soient finalisés d’ici septembre 2014. Le directeur général de la société d’exploitation du Guichet unique (SEGUB), M.Thierry Verdier, pense que  la mise en exploitation des portiques va fouetter la reprise du trafic  déjà amorcée.  En effet, ces derniers mois, le trafic des conteneurs qui a augmenté de 36% tandis qu’au niveau des véhicules d’occasion  une progression de 50% a été noté. Le Président Boni YAYI  a fait le tour d’horizon des questions touchant à la fluidité du trafic et à la sécurité dans l’enceinte  portuaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :