Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

medicment.jpgL’ultimatum de 72heures donné par le président Boni Yayi pour la destruction des produits prohibés et autres drogues récemment découverts au port de Cotonou a été strictement respecté par le haut commandement militaire. L’opération d’incinération s’est effectivement déroulée dans la soirée du vendredi 20 décembre 2013, sur le site d’Adjagbo dans la commune d’Abomey-Calavi.

Cette opération a été dirigée de main de maître par le lieutenant colonel Tétédé Idjouola, commandant de la garde républicaine, sous la supervision du chef d’Etat major, le contre amiral Denis Gbessemèhlan. Cent vingt hommes aussi bien des forces aériennes, de la marine, de la gendarmerie, de l’armée de terre, et une dizaine de camions encadrés par des blindés ont été mobilisés pour la cause. Cinq voyages ont été nécessaires et trois jours de travail sans répit ont été nécessaires pour venir à bout de cette impressionnante quantité de drogue saisis sur la plateforme portuaire depuis plus d’un an, dans des conditions peu orthodoxes.Le patron de la garde républicaine s’est réjoui de l’aboutissement de ce processus qui témoigné de la disponibilité permanente de l’armée béninoise à servir la cause républicaine. Il a félicité l’ensemble des éléments réquisitionnés pour leur discipline et leur a demandé de se tenir disponibles jusqu’à l’extinction définitive de la dernière lame de flamme.  

De son côté, l’huissier de justice, Me Souleymane Bello a relevé le stock de produits ramené sur le site d’enfouissement et d’incinération. 128,480 tonnes ont été ainsi incinérés, contre 129,3452 tonnes enregistrées à la saisie en 2012. Le procureur général près la cour suprême, Gilbert Sodonon, a confirmé la régularité des opérations menées depuis la descente au port du président Boni Yayi. Il n’a pas manqué de souligner l’engagement de la justice à jouer sa partition dans ce dossier qui entache considérablement l’image de notre pays. La commission d’enquête mise en place par le Président de la République, a-il promis, travaillera d’arrache-pied pour faire toute la lumière sur le dossier et surtout la différence entre la quantité saisie et la quantité effectivement incinérée.

Quant au Docteur Philippe Capo-Chichi, Directeur du laboratoire national des stupéfiants et de toxicologie, il a confirmé le caractère toxique des produits, sur la base des différentes analyses menées. Selon Dr Capo-Chichi, 203 échantillons ont été prélevés sur plus de 100 tonnes et révèlent 81% de tramadol très opioïde et d’autres substances non moins nuisibles. Il a saisi l’occasion pour faire appel à la vigilance et à la prise de conscience des consommateurs afin d’éviter des risques sanitaires majeurs qu’induisent la consommation des faux médicaments, et surtout des stupéfiants.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :