Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premier conseil des ministres du gouvernement Talon D'importantes questions passées au peigne fin

Le gouvernement a effectué sa rentrée solennelle ce mercredi 13 avril au palais de la Marina, sous la présidence effective du chef de l'Etat, Patrice Talon. Ce premier conclave gouvernemental de l'ère Talon a accouché d'une série de décisions destinées à donner un nouveau souffle à la nation béninoise.

Le premier gouvernement du président Talon n'entend pas perdre le temps. Le premier conseil des ministres tenu ce mercredi en a donné le ton, en a abordant en quatre heures d'horloge les défis majeurs de la nation. A en croire Pascal Irenée Koupaki, ministre d'Etat, secrétaire général à la présidence, la question de la bonne gouvernance sera une règle d'or de l'exécutif qui veut en faire la condition première d'amélioration des conditions de vie des populations. Cinq points majeurs, relève-t-il, ont été débattus à l'occasion de ce conclave.

D'abord, le chef de l'Etat a partagé avec ses ministres ses orientations pour un bon fonctionnement de l'exécutif. Il a surtout mis l'accent sur un ensemble de valeurs cardinales à promouvoir, aussi bien au sein du gouvernement que de l'administration. Il s'agit des valeurs d'écoute, d'unité, de rigueur, du sens du devoir républicain et de responsabilité individuelle et collective, de l'esprit d'équipe, de reddition des comptes, auquel l'ensemble du gouvernement a souscrit.

Le deuxième point est relatif aux procédures d'instruction des dossiers en conseil des ministres. A ce sujet, indique le ministre d'Etat, la chaîne des procédures sera revue de fond en comble depuis les ministères jusqu'au conseil des ministres. L'objectif étant d'induire plus d'efficacité dans l'action publique, pour mieux satisfaire les populations. Une programmation sera faite en synergie avec les ministères en fonction de leur plan de travail annuel et trimestriel, ajoute-t-il.

Le troisième point à trait à l'état des lieux dans différents ministères. Des préoccupations urgentes ont été identifiés par le gouvernement qui entend apporter des réponses immédiates pour soulager les populations, en attendant de mener des réflexions plus approfondies pour des solutions durables. Il s'agit de l'approvisionnement en eau potable, en énergie électrique, de l'organisation des examens de fin d'année, de la mise en œuvre du Régime d'assurance maladie universelle (Ramu), et de la gratuité de la césarienne. Dans la fonction publique, l'état des lieux effectué fait relever des dysfonctionnements graves dans l'organisation des concours et autres recrutements. Le gouvernement a alors décidé de procéder à l'abrogation des concours organisés dans des conditions de transparence douteuses depuis le premier trimestre 2015. Une commission ad'hoc sera mise sur pied pour clarifier ces différents dossiers et situer les responsabilités. La même démarche est observée pour les décrets pris par le gouvernement sortant, instituant des primes au mépris des procédures juridiques en la matière et sans tenir compte des disponibilités de la trésorerie de l'Etat.

L'organisation de la campagne agricole 2016-2017 a également préoccupé le gouvernement. Le gouvernement a relevé un flou dans la procédure d'approvisionnement en intrants. Un comité a été mis sur pied pour effectuer l'audit du marché des intrants en relation avec les structures concernées. Il sera également procédé, à l'évaluation du coût des réquisitions des usines d'engrenage effectuées, ces dernières années. Mais le gouvernement penche surtout pour des solutions de long terme qui exigent une réforme profonde de la filière, avec en point de mire, la participation du secteur privé.

Le dernier sujet est relatif aux réformes politiques et institutionnelles a mettre en œuvre pour améliorer le modèle démocratique béninois, en conformité avec les orientations de la conférence nationale. Le conseil des ministres à décidé de la mise en place d'une commission, chargée de faire des propositions idoines, afin d'enclencher dans les meilleurs délais, le processus de ces réformes, cher au président de la République.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :