Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Participation de Christian Sossouhounto au Gouvernement : Le mérite reconnu

S’il est un ministre qui fait l’unanimité au sein du gouvernement sur sa compétence et sa vaillance dans l’accomplissement des tâches au service du développement du Bénin, c’est bel et bien le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement Christian Sossouhounto. La preuve que le Chef de l’Etat et le Président du parti la Renaissance du Bénin ne se sont pas trompé en promouvant le jeune et dynamique ministre. Ses mérites ont été unanimement exaltés le week-end dernier à l’occasion de l’inauguration du palais privé du roi Agoli-Agbo et la rénovation du temple suprême du culte vodou à Abomey.

A son entrée au gouvernement, certains se demandaient si le ministre Christian Sossouhounto pouvait assurer et maintenir le cap de l’efficience. Aujourd’hui, il a rallié par son engagement et son sens du management gagnant, les sceptiques d’hier. Le jeune ministre force l’admiration de tout le monde. Car, rien de problématique et de lacunaire ne se dégage de ses actions. Le Président du parti la Renaissance du Bénin Léadi Soglo a donc fait un choix judicieux en l’envoyant faire ses armes ministérielles auprès du Président Boni Yayi . A l’occasion de l’inauguration du palais privé du roi Dédjalagni Agoli-Agbo placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat et du parrainage de Léadi Soglo, l’initiateur du chantier Christian Sossouhounto été couvert d’éloges. Les nombreuses forces vives du royaume du Danhomè et les milliers de militants de la RB ont salué les mérites du ministre. Le Président de la RB l’a qualifié de « digne fils d’Abomey qui a traduit en actes nos désirs ». Un ton laudateur qui consacre la reconnaissance des qualités de Christian Sossouhounto. La Renaissance du Bénin doit être fière de son militant dont l’aura surpasse tout ce qu’on peut imaginer de perfection. Cet étalage de talent, il faut le reconnaître, est rendu possible par le Président Boni Yayi. D’ailleurs, le roi d’Abomey, sa majesté Dédjalagni Agoli-Agbo, a longuement remercié le Chef de l’Etat pour ses innombrables actions de développement en direction du plateau d’Abomey, avant de saluer et d’encourager Léadi Soglo pour la signature d’un accord politique avec le Président de la République. Accord qui a amené Christian Sossouhounto au Gouvernement. Le talentueux ministre fait la fierté de toute sa région natale par le travail qu’il abat et les méthodes utilisées. Selon le roi d’Abomey, le ministre Christian Sossouhounto est « très effacé, calme, humble, dynamique et travailleur infatigable. Il a su poursuivre et intensifier les activités de son département et il a innové en posant yn acte indélébile sur le site du palais privé du roi Agoli-Agbo. » Le palais inauguré ne traduit que la volonté du ministre, un fils d’Abomey, de contribuer à l’unité et au rayonnement du royaume dont il est issu et de tout le Bénin, conformément au sens de partage et de solidarité tant prôné par le Chef de l’Etat. Le joyau inauguré est un somptueux bâtiment de type R+1, avec des bas-reliefs des rois d’Abomey.

Efficacité tous azimuts

Il y a de cela quelques jours seulement que le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement, avec son autre frère d’Abomey Frédéric Béhanzin, a immortalisé le roi Béhanzin en créant l’hôpital humanitaire Houédogni Béhanzin dans le premier arrondissement de Bohicon. C’était en fin novembre dernier, avec l’appui de la pharmacie humanitaire internationale. Ce qui a permis d’instituer un partenariat entre la mairie de Bohicon et la fondation roi Béhanzin. Depuis qu’il a pris la tête du ministère, Christian Sossouhounto n’a cessé de se battre pour donner satisfaction au Chef de l’Etat. Il a boosté le projet PUGEMU avec de nombreuses actions dont l’une des plus significatives reste les travaux de construction du pont de Fifadji. Le ministre œuvre inlassablement aux côtés de Boni Yayi pour l’assainissement et le pavage de rues. Au départ, la volonté du Chef de l’Etat était d’assainir tous les chefs-lieux de commune. Cet objectif est presqu’atteint dans la mesure où il ne reste que quelques communes seulement à impacter dans une perspective globalisante. Cette vision du Président de la république pour les villes s’est accrue. Désormais, ce sont tous les arrondissements qui seront assainis. Le ministre Christian Sossouhounto accompagne cette vision et s’investit dans la mobilisation de ressources. A part le projet PAURAD opérationnel depuis peu grâce au dynamisme du ministre et qui va entre autres permettre le pavage et l’assainissement dans plusieurs localités, d’autres communes ont été sélectionnées pour les mêmes travaux. On peut citer notamment Zogbodomey, Zakpota. Une signature d’accord doit intervenir cette semaine avec la BOAD pour un montant de 15 milliards de francs cfa. A cela, on peut ajouter les innovations intervenues dans l’AOF (Attributions-organisation-Fonctionnement) du ministère sous l’inspiration de Christian Sossouhounto. Il s’agit de la création d’une direction générale de l’assainissement. On peut citer aussi la direction de l’appui à la salubrité publique et au maintien de la propreté et celle de l’appui à la gestion des déchets et eaux usées. Dans ces conditions, on ne peut que louer l’efficacité du jeune ministre auprès du Chef de l’Etat.

Miké MAHOUNA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :