Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Médiateur de la république Joseph Gnolonfoun fait sa première grande sortie

A l’occasion d’un déjeuner avec les patrons d’organes de presse, le Médiateur de république, a fait le point de ses grandes actions depuis sa prise de fonction. Après avoir présenté l’organe qu’il dirige à ses hôtes, Joseph Gnlonfoun a passé en revue le rapport d’activités 2013 de l’institution avant d’exposer aux hommes de la presse sa vision sur la médiation au Bénin.

Pour planter le décor, Joseph Gnonlonfou s’est d’abord confondu en excuses. L’homme reconnait n’avoir toujours pas satisfait les besoins d’informations des journalistes et décide maintenant de rompre le silence. D’où la rencontre de ce jeudi 29 mai 2014. C’est alors que le médiateur de la République a porté à la connaissance des hommes de presse la loi 2009-22 du 11 août 2009 portant institution en république du bénin d’un organe intercesseur gracieux entre l’administration publique et les administrés dénommé le Médiateur de la République. C’est sur cette loi qu’est bâti le Médiateur de la République, autorité indépendante dont la mission est : résoudre les problèmes qu’il rencontre avec une administration, une collectivité décentralisée ou tout autre organisme investi d’une mission de service public, et qui n’a pas fonctionné conformément à sa mission et faire des recommandations de nature à résoudre les difficultés dont il est saisi. Cette même loi fait obligation au médiateur de produire chaque année un rapport d’activité qu’il adresse en toute priorité au président de la république. Celui de 2013 achevé en février 2014, Joseph Gnonlonfou au cours de ce déjeuner a informé brièvement les professionnels de la Presse du contenu et a fait appel à leur complicité positive pour le diffuser. En conclusion, le médiateur de la république a révélé avoir tiré des enseignements de son bref séjour à la tête de l’organe du médiateur de la république.

Xavier Fagbohoun

(Stagiaire)

Quelques grandes lignes du rapport d’activité 2013

Ledit rapport comporte quatre grandes parties, il s’agit : des faits et évènements dans la vie de l’institution au cours de l’année 2013, du bilan du traitement des recours en 2013, des moyens d’action et les relations extérieures et enfin des recommandations. Au titre du bilan des recours en 2013, il en ressort des disfonctionnements qui constituent un frein à la bonne gouvernance administrative au Bénin. Lesquelles disfonctionnements se résument comme suit :

- Du retard observé dans la délivrance des carnets de pension de retraite.

- De la question de la revalorisation des pensions des agents de l’Etat admis à faire valoir leur droit à la retraite

- De la question des fonctionnaires déchargés de leurs postes et mis en quarantaine dans les ministères et institutions de la république

- De la nécessité de réformer le processus d’organisation des concours d’entrée à la fonction publique

- De l’amélioration du dialogue social pour prévenir les grèves répétées et intempestives

- De la question de la gestion du foncier par les collectivités locales décentralisées. La loi n°2013-01 du 14 août 2013 portant code foncier et domanial doit pouvoir aider à clarifier le domaine d’action et d’intervention en ce qui concerne l’imbroglio observe dans le secteur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :