Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Message à la nation du Chef de l'Etat: Lancement de l'enregistrement complémentaire par le Cos-Lépi

Béninoises, Béninois, mes Chers Compatriotes !

Fidèle à l’esprit de consensus qui m’a toujours guidé dans la gestion des affaires de notre Nation, j’ai engagé des discussions avec les responsables des Institutions de la République en présence du Bureau de l’Assemblée Nationale et des membres des bureaux des structures en charge des élections pendant trois séances, les 29, 30 et 31 octobre 2014 au Palais de la Présidence de la République.

Vous avez suivi avec intérêt les différents comptes-rendus qui ont été faits à l’issue de nos rencontres.

Dans la dynamique de cette gouvernance concertée, des avancées significatives ont été enregistrées et ont abouti à la mise en place du Comité d’appui aux structures en charge des élections telles que définies par le Code Electoral, et composé des représentants des Institutions de la République, de l’Assemblée nationale, du Gouvernement, de COS-LEPI et de la CENA. Il s’agit, faut-il le rappeler, d’un cadre de dialogue qui nous permet d’échanger sur les futures élections, source de préoccupations légitimes de notre peuple.

Ainsi, le COS-LEPI lancera le mercredi 12 novembre 2014, l’enregistrement complémentaire. A cet effet, pour que cette opération, premier pas du consensus vers l’établissement de la LEPI soit une réussite totale, j’invite tous mes compatriotes sur toute l’étendue du territoire national à sortir massivement pour se rendre aux Centres de vote afin de se faire enregistrer et vérifier la conformité des données et des informations fournies à l’audit participatif pour permettre au COS-LEPI de publier la LEPI le 17 décembre 2014 comme il l’a promis.

A cet égard, je convie les Députés à l’Assemblée Nationale, l’ensemble de la classe politique, la Société Civile, les confessions religieuses ainsi que les associations des jeunes et des femmes à s’investir activement dans la mobilisation et la sensibilisation des populations.

Dans ce cadre, les membres du Gouvernement et les Forces de Défense et de Sécurité sont instruits pour renforcer et veiller à la bonne conduite des opérations.

Béninoises, Béninois, mes Chers Compatriotes !

Il n’est un secret pour personne que les élections constituent l’un des fondements de la démocratie. Je voudrais donc rassurer le vaillant peuple béninois que tout sera mis en œuvre par mon Gouvernement qui jouera sa partition et son leadership aux côtés des autres acteurs pour appuyer l’Assemblée Nationale, qui constitutionnellement, légifère sur les questions électorales.

Je saisis cette heureuse occasion pour féliciter le Président de notre parlement et saluer particulièrement la collaboration des membres du Bureau de l’Assemblée Nationale avec leur accord à saisir la Représentation Nationale en vue de la prise des mesures dérogatoires pour réduire les délais légaux et accélérer le processus électoral dans notre pays.

Comme vous vous en rendez compte, l’union sacrée, qui m’est chère est entrain de se réaliser pour permettre à notre Peuple de gagner les défis liés à l’organisation des élections dans notre pays et poursuivre résolument sa marche vers le progrès et le bien-être de nos populations.

Dans cette perspective, la priorité aujourd’hui reste la tenue à bonne date des élections et pour y arriver le temps nous est compté. C’est pourquoi pour ne pas porter préjudice au calendrier établi par le COS-LEPI, le dialogue avec la classe politique entamé au niveau des partis politiques à l’Assemblée Nationale, sera approfondi par mon Gouvernement en tenant compte des préparatifs en cours.

J’ai toujours foi au génie du peuple béninois qui sait trouver en lui-même les ressources nécessaires pour surmonter les difficultés et sauver la patrie.

Je voudrais une fois encore, à l’occasion de cette mobilisation nationale qui va entraîner les déplacements de population, réitérer à tous mes concitoyens, la nécessité de suivre de manière scrupuleuse les mesures préventives annoncées par le Gouvernement et l’OMS contre le Virus EBOLA. Notre pays le Bénin n’est pas touché par ce virus aux effets dévastateurs avec des conséquences sur la santé et le développement. Nous devons donc nous mettre à l’abri de cette maladie mortelle et ne pas baisser la garde. C’est pour cette raison que l’accent doit être mis sur la stratégie de prévention car le risque est encore là. Mon gouvernement s’emploiera à affiner la stratégie de lutte contre ce fléau car il s’agit d’isoler définitivement ce virus et non d’isoler nos pays et nos populations.

Mes chers Compatriotes !

La tenue des élections participe de l’enracinement de notre démocratie et constitue le terreau favorable à la construction d’une économie forte inclusive et compétitive.

Je suis donc persuadé que l’avenir s’annonce radieux pour notre pays. En effet, le récent classement DOING BUSINESS qui a fait gagner à notre pays vingt trois (23) places le propulsant dans le TOP-TEN constitue un indice fort encourageant. Il en est de même des perspectives qui se dessinent pour notre économie en ce qui concerne notre éligibilité au deuxième Compact du Millénium Challenge Account.

En définitive, et sans fausse modestie, le Bénin, notre pays fait partie de ceux qui sont reconnus pour leur stabilité politique, démocratique sécuritaire, financière et macroéconomique. Cependant, des efforts doivent être consentis pour assainir davantage le climat des affaires afin que notre classement au titre de DOING BUSINESS connaisse une amélioration continue et durable.

En outre, nous avons besoin de travailler constamment pour asseoir des Institutions républicaines crédibles, fortes, animées par des hommes de qualité afin de construire l’émergence économique et politique de notre pays. A cet effet, il nous incombe collectivement de poursuivre avec succès la lutte contre la corruption et son corolaire l’impunité. De toute évidence, dans ce combat difficile et de longue haleine, la Justice a un rôle de leadership et il appartient aux Magistrats que je félicite de continuer à assumer leur sacerdoce pour mettre fin à l’impunité car leur rôle est déterminant.

Mes chers Compatriotes !

Oui, je suis persuadé que la Justice peut et doit aider à construire notre pays et à le moderniser à l’instar de certains pays asiatiques qui ont connu un développement économique accéléré dont la Malaisie et qui le doivent fondamentalement au leadership joué par la Justice. Voilà mon rêve pour notre Patrie commune, notre République commune, notre Nation commune et notre pays commun. Et ce rêve pour se réaliser doit s’accorder à l’approfondissement de notre démocratie appelée à contribuer prioritairement à nourrir notre peuple, à l’habiller, à le soigner, à l’éduquer, lui garantir la liberté, la sécurité et lui permettre ainsi en toute quiétude de prendre part à des élections transparentes et crédibles. C’est la voie royale que je vous invite à emprunter dans la concorde et la cohésion pour que la communauté internationale puisse nous prendre au sérieux.

Je saisis cette occasion, au nom du Peuple béninois et de son gouvernement pour remercier tous nos partenaires pour leurs efforts quotidiens à accompagner le développement harmonieux de notre Nation.

Que Dieu Bénisse notre Patrie le Bénin !

Vive le Bénin !

Vive la République !

Je vous remercie.

Cotonou, le 10 novembre 2014

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :