Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Meeting de soutien dans la 9ème circonscription électorale : L’engagement déterminé de Koutché pour combler les attentes du peuple

Le ministre de l’économie et des finances a fait une démonstration de force politique, samedi dernier. Komi Koutché, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a organisé un géant meeting politique pour réaffirmer son engagement et sa fidélité au chef de l’Etat. La mobilisation était à la taille de l’événement. Les populations, venues de Savalou, Dassa-Zoumè et Bantè, comme un seul homme, se sont unies derrière lui pour rassurer le chef de l’Etat quant au soutien des Collines à l’action de son gouvernement.



Réunies dans la cour de l’école primaire publique de Bantè, elles ne sont pas allées par quatre chemins pour réaffirmer leur soutien indéfectible au ministre et au Président de la République pour sa marque de confiance renouvelée à l’endroit de leur digne fils. Elles ont pris le ferme engagement de l’accompagner jusqu’à la fin de sa mission républicaine. En effet, en présence de plusieurs ministres, des députés, des maires et d’un parterre assez fourni de cadres et personnalités politiques, ces populations de la 9ème circonscription électorale ont clamé haut et fort que rien ne les éloignera de la barque de la refondation. «Au-delà d’une reconnaissance à l’endroit du Chef de l’Etat, cette cérémonie est une occasion d’engagement parce que ce qui importe pour le Président Boni Yayi, c’est d’abord la satisfaction des attentes de nos populations à travers tout le Bénin. Je viens à travers cette occasion et devant mes parents comme je l’ai fais il y a de cela quelques mois, prendre l’engagement de tout faire pour mériter cette confiance», a déclaré le ministre Komi Koutché à l’endroit des populations en liesse. Et il poursuit en rassurant ses interlocuteurs du moment : «Nous sommes sur la bonne voie depuis huit ans et nous devons nous mobiliser pour que la seule couleur qui nous unit ici continue d’être la nôtre, c’est-à-dire celle incarnée par notre leader, le Président Boni Yayi».
En pareilles circonstances, le ministre en charge des finances, de l’économie et des programmes de dénationalisation ne pouvaient pas se taire sur certaines allégations courantes ces derniers jours. Komi Koutché a donc naturellement répliqué à ceux qui s’attaquent au Chef de l’Etat après avoir passé huit années à ses côtés. Il a juste utilisé une anecdote. «D’aucun confondant la fin d’un mandat constitutionnel à la fin de ceux qui ont été mandatés par les mandants légitimes qu’est le peuple cherchent déjà à dire que Boni Yayi est mauvais, nous nous sommes trompés. Comment vous pouvez comprendre qu’un homme normal mange le même repas pendant huit ans sans avoir la nausée, sans en avoir une allergie et que ce soit après huit ans qu’il dise que ce repas est désagréable ? Il y a une idée qui se cache derrière ces propos», a-t-il fait savoir. «Si Boni Yayi a été bon pendant huit ans, ce n’est pas à cet âge qu’il va changer. Les mêmes signes qui l’ont caractérisé depuis huit ans et que nous avons retrouvé en lui et qui nous ont mobilisé autour de lui continuent d’exister», a poursuivi le ministre.
S’agissant de sa fidélité à Boni Yayi, Komi Koutché déclare : «Si demain je viens vous voir pour dire que Boni Yayi est mauvais, dites-moi que je suis devenu un traite et que je ne suis plus digne d’être votre fils. Ce que nous constituons ici, c’est comme l’image de la montage et de l’œuf. Nous ne nous organisons pas pour faire du mal à quelqu’un. Celui qui se déconnecte de ce que nous faisons et qui cherche à affronter notre rouleau compresseur devient un œuf qui se heurtera contre la montagne. A partir de ce moment, ce n’est plus nous qui péchons puisque nous n’avançons pas pour faire mal. Retenez une fois encore que je ne vous trahirai jamais. Je ne trahirai jamais le Chef de l’Etat. Je reste convaincu que toute la chaîne de solidarité que nous constituons ici ou à l’échelle nationale ne trahira jamais le Chef de l’Etat». Voilà qui est bien clair.





Ils ont dit…



Grégoire Laourou : «Ce que nous vivons ici ce soir est le signe de l’engagement de toute la population de Bantè et de la 9è circonscription électorale aux côtés du Président Boni Yayi. Nous sommes venus remercier le Chef de l’Etat pour la nomination de notre fils, le ministre Koutché. Ce n’est pas un fruit du hasard. C’est parce que le Président de la République a découvert en lui les aptitudes, la connaissance et l’esprit managérial qu’il faut pour conduire le ministère de l’économie et des finances. La jeunesse a besoin d’être soutenue par les conseils des anciens que nous sommes. Nous devons donc nous engager par nos prières pour que notre fils Komi Koutché continue de mériter la confiance du Chef de l’Etat. J’ai été heureux de l’entendre dire qu’il fera tout pour nous honorer, pour mériter notre confiance et ne jamais trahir le Chef de l’Etat. Un grand boulevard se dresse devant lui pour la suite de sa carrière. Par ailleurs, je voudrais aussi rassurer les uns et les autres que les élections prévues se dérouleront dans notre pays et les difficultés annoncées par nos adversaires ne surviendront pas».




Mathias Gbèdan : «Notre slogan après nous c’est nous n’est pas une incantation. Elle est une conviction. La mobilisation que nous voyons ici aujourd’hui à Bantè autour du ministre Komi Koutché pour remercier le Chef de l’Etat en est un témoignage. Nous ne devons pas baisser les bras. Nous devons rester mobiliser autour du Dr Boni Yayi pour défendre ses idéaux et traduire dans les faits notre slogan fétiche après nous c’est nous car nous constituons une force incontournable. Devant vous, nous prenons l’engagement que le soutien des maires FCBE aux actions du Président Boni Yayi ne fera pas défaut».



Valentin Djènontin : «La forte mobilisation de ce jour est un baromètre pour mesurer le degré de mobilisation de la troupe. Nous sommes réunis ici pour dire merci à un homme, le Président de la République qui a promu le ministre Komi Koutché. Si nous sommes là, ce n’est pas seulement parce que Komi Koutché est des nôtres, mais parce qu’il fait la fierté de toute l’équipe gouvernementale. En quelques mois, nous avons découvert grâce à lui une autre facette du ministère de la communication et de la politique communicationnelle du gouvernement. Le voilà aujourd’hui ministre des finances, c’est-à-dire le super ministre. Notre souhait est que la confiance que le Chef de l’Etat a placée en lui et en la jeunesse toute entière se pérennise et se fortifie. Nous demandons à cette jeunesse de l’accompagner pour que l’espoir placé en lui soit une comme une graine qui va germer et porter beaucoup de fruits».



André Okounlola : « Si nous sommes ici aujourd’hui à Bantè, c’est pour exprimer notre gratitude et celle du peuple béninois au Chef de l’Etat. L’Assemblée jouera sa partition pour que les élections aient lieu. Des lois dérogatoires seront prises afin que cette attente du peuple béninois soit satisfaite. Restons mobilisés».



Rachidi Gbadamassi : « Je m’en voudrais de ne pas commencer mon discours sans citer Napoléon qui dit que "la peur, l’agitation et la débandade sont les signes d’une faiblesse et qu’une armée forte et bien organisée ne panique pas, elle attend patiemment et met en déroute l’ennemi politique". Yayi Boni est l’alpha et l’oméga du développement du Bénin et le peuple béninois souverain l’a compris. Le KO va se répéter. Et c’est parce que le KO va se répéter que nous avons dit après nous c’est nous, après leur échec c’est leur échec ! Le KO de 2016 sera plus chronique que celui de 2011. La fin d’un mandat constitutionnel n’est pas la fin de la majorité présidentielle. A la vérité, l’honnêteté intellectuelle a déserté le forum dans le débat politique au Bénin, laissant place à la manipulation de l’opinion publique si non comment comprendre qu’à la fin du quinquennat du Dr Boni Yayi, ceux-là même à qui Yayi Boni faisaient confiance ont commencé par dire au peuple béninois qu’ils se sont trompés en leur disant de voter pour ce même Boni Yayi deux fois (2006 puis 2011 par KO) ? Quelle honte ! Ce n’est pas ceux qui se sont trompés qui ont prolongé le mandat des maires ? Nous n’accepterons pas qu’ils manipulent le peuple, qu’ils soulèvent le peuple contre un système. Mobilisons-nous pour faire échec à leur plan, celui de déstabiliser les fiefs traditionnels de la majorité présidentielle par la multiplication des candidats de ruse…Population de Bantè ! La nomination de Komi Koutché comme ministre des finances est le fruit de sa capacité managériale à gérer les hommes et les affaires publiques. Il est donc normal qu’il mérite la confiance du Dr Boni Yayi».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :